Le conservatoire de Maubeuge et Le Théâtre de Chambre / 232U souhaitent mener une action dans le champ de la formation théâtrale et de l’éducation artistique avec une attention particulière portée sur la qualité : qualité technique, pratique, théorique et pédagogique.
Cours de théâtre au Conservatoire de Maubeuge
Le conservatoire de Maubeuge et Le Théâtre de Chambre / 232U souhaitent mener une action dans le champ de la formation théâtrale et de l’éducation artistique avec une attention particulière portée sur la qualité : qualité technique, pratique, théorique et pédagogique.
Cours de théâtre au Conservatoire de Maubeuge
Cours de théâtre au Conservatoire de Maubeuge
Le conservatoire de Maubeuge et Le Théâtre de Chambre / 232U souhaitent mener une action dans le champ de la formation théâtrale et de l’éducation artistique avec une attention particulière portée sur la qualité : qualité technique, pratique, théorique et pédagogique.
compagnie ALMA AlmA
En résidence du 15 juillet au 19 juillet 2024
Compagnie Alma Alma - résidence du 15 juillet au 19 juillet 2024 - répétitions du spectacle PÉPÉ.
Synopsis : C’est l’histoire...
PÉPÉ, c’est l’histoire d’un gardien de phare qui travaille depuis aussi loin que sa memoire remonte.
Loin des humains, occupé seulement à entretenir des machines au fonctionnement
approximatif. Un quotidien de solitude, rythmé par les vents et tempêtes, bouleversé par la rencontre d’Henriette, une mouette pas comme les autres mouettes ...
Il s’appelle PÉPÉ, il est assez âgé, il vit seul sur une île et s’occupe de son phare, entretient ses machines et cherche à tuer le temps.
Il est seul, au premier abord un peu rustre mais on lui pardonnera, il n’a pas vu grand monde depuis une éternité.
Mais un jour il rencontre Henriette. Henriette c’est une mouette. C’est une mouette qui va nous rappeler à quel point même dans l’isolement le plus total on a toujours une partie de nous qui est tendue vers l’autre.
C’est la leçon que nous a transmise PÉPÉ. Et que nous aimerions transmettre avec lui sur scène et devant des yeux de tous âges et tous horizons.
Distribution :
Mise en scène : Roxane-Malouine Ronot
Comédien : Siméon Ferlin
Représentation non officielle le vendredi 19 mai 2024 à 17h
LABO compagnie
En résidence du 01 juillet au 12 juillet 2024
Compagnie des Humeurs Massacrantes - résidence du 17 juin au 22 juin 2024 - répétitions du spectacle ZONARDES.
Synopsis : Seules, au milieu d’un plateau quasiment vide, le temps passe et rythme la pièce mais nos ZONARDES restent au milieu de leur no man’s land urbain. Seules, ou plutôt avec l’autre qui l’accompagne, tout le temps, toujours. Embourbées dans l’attente de quelque chose ou de quelqu’un.
«On attend quoi ? Bah on attend Godu. Mais Godu ne vient pas !» Et c’est là que tout se joue. Puisqu’il faut attendre, il faut tuer le temps, faire face à l’ennui, à la solitude, à l’autre.
Ce temps suspendu ramène nos deux vagabondes à leur essence profonde. Alors que l’attente devient la principale raison d’être sur scène, nos protagonistes, à l’écart d’une société où tout va de plus en plus vite se retrouvent malgré elles face à un nouveau possible : celui de l’introspection intérieure.
L’ennui se présente comme source de possibles, de décou-vertes et de créativité. Il transcende le geste quotidien en mouvement dansé.
Distribution :
Texte et mise en scène : Charline Curtelin
Avec : Mathilde Augustak
Scénographie : Marthe Lepeltier
Création sonore : Robin Emptone
Costumes : Apolline Morel et Charline Curtelin
Remerciements : Alizée Defruit, Arthur Brugger, le Dyptique Collectif
Coréalisation : Les Nouveaux Déchargeurs & Les Humeurs Massacrantes
compagnie des humeurs massacrantes
En résidence du 24 juin au 28 juin 2024
Compagnie des Humeurs Massacrantes - résidence du 17 juin au 22 juin 2024 - répétitions du spectacle GRENOUILLE.
Synopsis : Dans l’appartement vide de son amour, Raphaëlle se retrouve seule face à la mort de sa compagne Myriam. Empêchée par sa belle famille qui lui refuse l'accès au corps, la possibilité de choisir et de se recueillir, Raphaëlle se retrouve impuissante. Emmurée dans son silence, la jeune femme remarque la présence d’une grenouille dans la pièce. Commence alors un long et doux moment de consolation entre elle et l’animal qui se fait réceptacle de sa douleur. Au contact de cette créature aux pouvoirs étonnants, Raphaëlle entre en connexion avec ces « êtres en attente de qualification », fantômes et souvenirs qui envahissent son quotidien.
Distribution :
Autrice et metteuse en scène : Charline Curtelin
Scènographe : Marthe Lepeltier
Création sonore : Robin Emptone
Comédienne : Mathilde Augustak
compagnie À ciel ouvert
En résidence du 17 juin au 22 juin 2024
Compagnie À Ciel Ouvert - résidence du 17 juin au 22 juin 2024 - répétitions du spectacle SURTOUT PAS LE SILENCE.
Synopsis : Période glaciaire. Cycle Meopa. Aux confins d’un monde.
L’ensemble du cosmos va vers une expansion et un refroidissement entier. Cette fois il n’est plus question de catastrophe limitée mais belle et bien d’une fin définitive. Les étoiles s’éteignent chacune leur tour et l’alchimie créatrice d’éléments s’est immobilisée. L’univers est devenu un immense désert jonché de débris épars de galaxies et de planètes froides. Les organismes vivants ne fonctionnent plus grâce à l’oxygène mais grâce au protoxyde d’azote. Le jour 5677, entre la dixième et la onzième heure, sur la route en allant chez l’épicier acheter du céleri vert pour le pot-au-feu, Françoise, mutante d’une nouvelle ère, a fait une grosse bêtise. Elle a tiré et tout s’est mis à gronder. Dans un jeu de massacre, elle n’arrive plus à se maitriser et tout part à veau-l’eau. Mais si la vie est si cruelle et l’environnement si hostile c’est la faute des « Terriens/ T’es rien » ancêtres qui ont tout détruit. Françoise est seule à tel point qu’on ne sait pas très bien si ce qu’elle vit est vrai ou si elle laisse sortir tout ce qui l’habite pour se sauver.
Distribution :
Porteuse de projet, autrice et interprète : Agathe Coquelle
Collaboratrice chorégraphique : Julie Botet
Regard extérieur : Didier Cousin
compagnie 13R3p
En résidence du 03 juin au 07 juin 2024
Compagnie 13r3p - résidence du 03 juin au 07 juin 2024 - répétitions du spectacle LAME.
Synopsis : Notre sujet est contemporain et réel, mais pour en parler, nous faisons appel à deux registres de fiction : la mythologie et la science-fiction.
Dans un futur proche, les mines de métaux sont épuisées. On rencontre une hackeuse qui est contrainte de fondre des métaux de récupération
pour fabriquer les pièces avec lesquelles elle répare les ordinateurs dont elle a la garde.
Un mardi matin, deux divinités de l'Olympe apparaissent dans l'atelier de la hackeuse : la déesse du métal et la déesse de l'électricité. Elles cherchent à déterminer qui est la plus nécessaire à l'humanité. Dans une situation qui évoque l'épisode mythique du Jugement de Pâris et de la Pomme de
la Discorde, ces deux divinités demandent à l'humaine de trancher leur querelle.
La rencontre de ces trois personnages mettra en lumière la matérialité du numérique et retracera avec humour les évolutions qui ont abouti à nos
technologies contemporaines. Au fil du récit, nous nous souviendrons que le numérique est une aventure humaine, et que nous avons tous·tes notre mot à
dire sur les technologies qui nous entourent.
Distribution :
Conception et mise en scène : Elodie Darquié et Maryse Urruty.
Écriture et interprétation : Maryse Urruty
Écriture et conception numérique : Elodie Darquié
Création vidéo et scénographie : Marie Langlois
Direction technique : Mathias Goyheneche
Construction : Arnaud Sauvage
compagnie nuvole
En résidence du 27 mai au 31 mai 2024
Compagnie Nuvole - résidence du 27 mai au 31 mai 2024 - répétitions du spectacle CHIMÈRE(S).
Synopsis : Le spectacle raconte l’histoire de deux personnages, forts de leurs identités dans leur quotidien, ils font face à l’autre, ils seront ainsi obligés, dans cette rencontre, de se transformer et laisser naître les chimères, fruits de leurs échanges.
La métamorphose physique sera parfois symbole d’une ascension morale ou d’un effondrement. Les personnages réussiront-ils à se laisser emporter par ce grain de folie. Le chemin est loin d’être linéaire, à travers la rencontre de leurs émotions plus profondes et bouleversantes, où les individualités se cherchent, s’explorent, s’effacent, reviennent.
Chaque tableau sera une chimère du thème principal.
La pièce est elle-même une chimère en devenir.
Distribution :
Conception et mise en scène : Églantine Ducornet et Emanuele Palumbo
Avec un.e ingénieur.e lumière, un.e scénographe, un.e customier.e et d'un.e chargé.e de diffusion
collectif lama
En résidence du 29 avril au 10 mai 2024
Compagnie LAMA - résidence du 29 avril au 10 mai 2024 - répétitions du spectacle NEPO BABY.
Synopsis : NEPO BABY est l’incarnation de cet inconfort générationnel.
De ce « cul entre deux chaises » constant avec lequel nous avons fatalement appris à vivre.
Si notre génération est parvenue là où elle, elle le doit aux générations passées. Certes. La plupart de nos modes de pensée, de nos codes vestimentaires, de nos goûts artistiques, certains de nos espoirs sont directement produits par les générations de nos parents. Mais nos angoisses
sont bien neuves. Bien à nous.
« Extrémistes » ou « puritain.es », le moindre de nos faits et gestes est jugé « trop » ou « pas assez ». Nos parents ont érigé de nouvelles institutions, sans l’avoir jamais assumé, se plaçant en résistant.es, en contre-culture d’une pas-encore-culture, d’idéologies nouvelles étouffées dans l’oeuf. Et une partie de nous, bien que consciente, bien qu’indignée, accepte cela. Une partie au fond de nous aspire à plaire à ces institutions, à convenir aux cadres, à leur prouver que les jeunes que nous sommes auraient pu marcher main dans la main avec les jeunes qu’iels étaient derrière les mêmes banderoles, scandant les mêmes slogans.
Distribution :
Conception et mise en scène : Lol Piret et Ambre Bailleul
Avec Lol Piret, Ambre Dublé, Maximilien Morgan et Aah Charles
Représentation d'une étape de travail le vendredi 10 mai 2024 à 19h
collectif CRIS de l'aube
En résidence du 25 mars au 07 avril 2024
Compagnie Des Orientés - résidence du 25 mars au 07 avril 2024 - répétitions du spectacle CE QU'Il Y A SOUS LA PEAU.
Synopsis : Nous voilà maintenant trentenaires. L’âge où il faudrait définitivement abandonner l’enfant en nous et devenir adulte. L’âge où il faudrait avoir des enfants. L’âge où l’on commence à regarder derrière soi, faire un premier bilan de nos parcours, en réinterrogeant nos rêves d’adolescents et leurs devenirs. L’âge où l’éducation reçue de nos parents devient une suite logique ou un affranchissement. Un âge de possibles et de réinventions, en recherche de repères et en quête de sens. Un âge où l’héritage est multiple, où nos identités se sont construites et déconstruites dans nos familles, nos rencontres, parmi nos amis, nos voyages, nos projets... Un âge où l’on tente de se déterminer au milieu de la foule, où nous cherchons notre place dans une société en mutation permanente. Notre avenir et nos territoires de projection se sont fait rattraper par le réel et il semblerait que la jeunesse porte au milieu du chaos, la lourde responsabilité de l’espoir et la mise en place de solutions.
Distribution :
Conception et mise en scène : Anthony Coudeville et Clément Bailleul
Texte : Roch Terrier
Chorégraphie : Coline Sevin
Avec Julien Thuillier et Coline Sevin
Création sonore et régie : Maxime Poirion
Scénographie : Laurent Clerc
Regard chorégraphique : Louise Selini-Huvey
Administration, production, diffusion : Michèle Maënhaut
Co-production : Compagnie Bruit de Couloir
compagnie des orientés
En résidence du 26 février au 01 mars 2024
Compagnie Des Orientés - résidence du 26 février au 01 mars 2024 - répétitions du spectacle DANS LES YEUX.
Synopsis : ll s’agit d'une dystopie : nous sommes en 2122, dans un avenir pas si lointain. L’histoire s’ouvre avec la mise en place d’un nouveau système politique. Un attentat d’un groupe d’hommes revendiquant leur misogynie a eu lieu lors d’un rassemblement de femmes. En réponse, une autre partie de la population masculine décide alors d’entrer dans une forme d’autarcie et de faire société ensemble. Peu a peu, d’autres hommes de tous les horizons les rejoignent et une nouvelle ville naît sur l’île qu’ils ont choisie d’habiter.
L’idée est de faire société dans un groupe où le genre n’influe plus de manière systémique sur le rôle qu’un citoyen occupe dans la société. Ces hommes décident donc de ne vivre plus qu’entre personnes de genre masculin. Il s’agit là d’un constat d’échec : aucune des tentatives pour rétablir une société plus égalitaire n’a abouti.
Dans cette société où règnent le repentir et la culpabilité, la sexualité est depuis longtemps devenue essentiellement numérique et fictive, c’est l’ère des « cam-girls ». Les hommes ne fréquentent plus de femmes dans la vraie vie, de peur d’avoir un comportement inapproprié. Selon eux, leur socialisation est allée si loin dans la misogynie qu’une déconstruction n’est plus possible. Ils laissent donc aller leurs désirs au gré des contenus exclusifs que ces « cam-girls »
proposent sur internet, en entretenant l’illusion de relations particulières, privilégiées.
Une femme apparaît peu à peu comme la figure érotique la plus visionnée de toutes. Son pouvoir repose majoritairement sur une politique de l’aveu. Elle pousse les hommes à tout dire, à se dire ; et comme un prêtre, elle les absout, comme un psychanalyste, elle les comprend.
Progressivement, elle renverse toute concurrence et oblige ces hommes à ne désirer qu’elle. Elle construit alors une religion autour de sa personne et s’empare des pouvoirs politique, érotique et religieux. Elle devient la dernière femme. La caméra - média du fantasme, du fantôme - devient
un moyen de contrôle total sur la vie de ces hommes. On suivra le parcours de trois de ces hommes enchevêtrés dans ce système qui manipule par
le fantasme et glisse dans un pouvoir totalisant.
Distribution :
Mise en scène : Sarah Doukhan
Dramaturgie : Lise Ripoche
Assistanat à la mise scène : Maxime Bricard
Son : Elvire Flocken-Vitez
Décor et costumes : Lou Chenivesse
Lumière : Alice Marin
Jeu : Khadim Fall, Victor Vandecasteele, Pierre Ophèle-Bonicel et Ysanis Padonou
Co-production : Théâtre de Chambre / 232U
compagnie alma alma
En résidence du 05 février au 23 février 2024
Compagnie Alma Alma - résidence du 06 novembre au 17 novembre 2023 - répétitions du spectacle HUSHPUPPY VA BIEN.
Synopsis : Hushpuppy se réveille au fond du trou. Mais vraiment. Au fond du trou. Autour d'elle, il y a deux jumeaux : Léon et Léon-Léon, qui ne savent plus comment s'aimer, et puis Maman-Châtaigne, qui est là depuis très longtemps sinon toujours, avec un caractère à la hauteur de son prénom.
Ni porte ni échelle pour remonter : pour s'en sortir, Hushpuppy va devoir chercher la clé dans les histoires qui l'ont façonnée.
Distribution :
Texte : Haïla Hessou
Par et avec : Haïla Hessou, Roxane-Malouine Ronot et Siméon Ferlin
Scénographie : Pierre Bourquin
Création et régie lumière : Arthur Gueydan
Masques : Roxane-Malouine Ronot
Marionnettes : Haïla Hessou
avec l'aide à la construction de Lucas Baussan
Co-production : Théâtre de Chambre / 232U dans le cadre du dispositif Tremplin 2023 du Ministère de la Culture - DRAC des Hauts-de-France
Représentation d'une étape de travail le vendredi 23 février 2024 à 19h
compagnie des orientés
En résidence du 22 janvier au 26 janvier 2024
Compagnie Des Orientés - résidence de création du 22 janvier au 26 janvier 2024 - répétitions du spectacle LA BELLE AU BOIS DORMANT.
Synopsis : C’est un travail en duo, entre Anne Knosp et Sarah Doukhan ; il s’agit de prendre tour à tour toutes les places de la création pour s’emparer des questionnements qui peuplent ce conte. Nous travaillons à partir des trois versions du conte, celle de Perrault, celle des Frères Grimm et l’une des
plus anciennes : Soleil, Lune et Thalie, de Giambattista Basile.
Ces trois contes existent comme des variations autour de la frustration d’une socialisation à la passivité, sur l’endormissement du corps.
C’est autour de ces motifs là que je voudrais travailler au plateau. J’envisage ce travail comme un travail en intimité, qui partirait de nos imaginaires à nous.
Dans quelle(s) situation(s) se pique-t-on pour plonger dans un long sommeil ?
Peut-on retirer l’épine qui nous endort ?
Nous nous laissons libres d’explorer toutes les formes possibles autour de ces problématiques, d’échanger les rôles, de chercher un monstre.
Il s’agit d’un travail d’ouverture de nos imaginaires, dans lequel nous nous laissons la plus grande des libertés.
Distribution :
Mise en scène et écriture Anne Knosp et Sarah Doukhan
en cours de création...
compagnie hej hej tak
En résidence du 11 janvier au 14 janvier 2024
Compagnie Hej Hej Tak - résidence de création du 11 janvier au 14 janvier 2024 - répétitions du spectacle RESTER RIVAGE, plutôt pluridisciplinaire et presque documentaire autour du village englouti de Naussac, en Lozère et des vivant·e·s qui y sont lié·e·s.
Synopsis : Une fête à ce qui s’écoule avec les eaux : les eaux de nos larmes, les eaux qui stagnent et celles qui filent. Une ode à ce qui peut émerger de nouveau, avec les vivant·e·s.
Une forme en plusieurs temps qui réunit un spectacle, une installation – exposition, un film documentaire et autres fragments sensibles
Distribution :
Écriture, conception et interprétation : Marie BOURIN, Caroline DÉCLOITRE, Lauriane DURIX
Mise en scène : Caroline DÉCLOITRE, Lauriane DURIX
Regard dramaturgique : Maud CHAPOUTIER
Regard chorégraphique : Delphine JUNGMAN
Scénographie et visuels : Charlotte GAUTIER VAN TOUR
Création vidéo : Pablo ALBANDEA
Création sonore : Yolande BASHING
Création lumière : Henri Emmanuel DOUBLIER
Diffusion et production : Fanny LANDEMAINE
Coproduction : Culture Commune - Scène Nationale du Bassin-Minier, Loos-en-Gohelle (62) , Les Scènes Croisées, Scène conventionnée de Lozère (48), Le Vivat, Scène conventionnée d’Armentières (59), L’Escapade - Hénin Beaumont (62), la Chambre d’eau (59)
duo iris laurent & naïM Abdelhakmi
En résidence du 27 novembre au 01 décembre 2023
Iris Laurent & Naïm Abdelhakmi - résidence du 27 novembre au 01 décembre 2023 - répétitions du spectacle PETRICHOR AWARE RECOLLECTION.
Synopsis : PETRICHOR AWARE RECOLLECTION est un objet de création hybride et interactif, entre l'installation et le théâtre, pensé pour des lieux non dédiés.
Le temps de courtes scènes, nous proposons aux spectateurs de fabriquer avec nous un corps artistique dont chaque participation du public contribuera à la création d'une mémoire collective. Une façon de réfléchir ensemble à ce qui nous traverse, nous connecte et nous relie... pour le temps de la représentation seulement...
Distribution :
Mise en scène : Iris Laurent & Naïm Abdelhakmi
Avec sur scène : Soukeyna Gueye, Pierre Boudeulle, Romain Dimarcq et Baptiste Burlot
Co-production : Théâtre de Chambre / 232U dans le cadre du dispositif DUO - écrire pour la rue et les espaces publics Ministère de la Culture - DRAC des Hauts-de-France.
Représentation d'une performance le vendredi 01 décembre 2023 à 20h
Compagnie alma alma
En résidence du 06 novembre au 17 novembre 2023
Compagnie Alma Alma - résidence du 06 novembre au 17 novembre 2023 - répétitions du spectacle HUSHPUPPY VA BIEN.
Synopsis : Hushpuppy se réveille au fond du trou. Mais vraiment. Au fond du trou. Autour d'elle, il y a deux jumeaux : Léon et Léon-Léon, qui ne savent plus comment s'aimer, et puis Maman-Châtaigne, qui est là depuis très longtemps sinon toujours, avec un caractère à la hauteur de son prénom.
Ni porte ni échelle pour remonter : pour s'en sortir, Hushpuppy va devoir chercher la clé dans les histoires qui l'ont façonnée.
Distribution :
Texte : Haïla Hessou
Par et avec : Haïla Hessou, Roxane-Malouine Ronot et Siméon Ferlin
Scénographie : Pierre Bourquin
Création et régie lumière : Arthur Gueydan
Masques : Roxane-Malouine Ronot
Marionnettes : Haïla Hessou
avec l'aide à la construction de Lucas Baussan
Co-production : Théâtre de Chambre / 232U dans le cadre du dispositif Tremplin 2023 du Ministère de la Culture - DRAC des Hauts-de-France
compagnie lES LUCIOLES S'EN MÊlent
En résidence du 30 octobre au 3 novembre 2023
Compagnie Les lucioles s'en mêlent - résidence du 30 octobre au 3 novembre 2023 - répétitions du spectacle POUSSE !.
Synopsis : Adam est un humain comme tant d'autres, qui aime l'ordre, le contrôle et qui n'a quedeux mots à la bouche : « A moi ! ». Un jour il plante chez lui une graine de « fleuranimale », celle-ci va pousser et peu à peu envahir son territoire. Il aura beau essayer detout couper, de tout ranger, la plante va croître encore et encore. Il va alors se tisser unenouvelle relation entre eux, loin des contrôles et des peurs.
En mêlant théâtre, marionnette et danse, Pousse : la puissance des saxifrages portent unregard sur notre relation humaine avec le reste du monde vivant. Le spectacle interrogeles frontières que nous posons pour rejeter tout ce qui nous est étranger.
Distribution :
Conception : Hugo Debouzy etMargaux Darloy
Interprétation : Olivier Grave etPriscila Da Costa
Création plastique : Margaux Darloy
Création musicale : Diego Leiva
Co-production : Le Pharos - Ville d’Arras
compagnie la baraque liberté
En résidence du 23 octobre au 28 octobre 2023
La Baraque Liberté - résidence du 23 octobre au 28 octobre 2023 - répétitions du spectacle CHUT !...ON A UN PLAN.
La paix ne peut être maintenue par la force ; elle ne peut être obtenue que par la compréhension mutuelle.
Synopsis : Dans une forêt sombre, trois braconniers, armés de filets à papillon, accompagnés d'un enfant qui semble être initié à la chasse, poursuivent un bel oiseau coloré. L'enfant qui les observe voudrait leur dire qu'il a une idée pour que l'oiseau approche pour l'apprivoiser...
Mais : "CHUT" !... les adultes, pour l'attraper, ont un plan. On retrouve avec bonheur le graphisme joyeux et original de Chris Haughton et son formidable sens de l'humour.
Distribution :
Mise en scène et écriture : Caroline Panzera
Musicien et compositeur : Mathieu Bocaren
Constructeur : Éric Noël
Direction des cascades burlesques : Mahmoud Louertani
Machiniste et circassienne : Daïra Trujillo et Phillippine Assoun
Contorsionniste et circassienne : Ana Zammito
Marionnettistes : Marie Hebert et Julie Gouverne
collectif c'est quand bientôt ?
En résidence du 16 octobre au 21 octobre 2023
Collectif C'est Quand Bientôt ? - résidence du 16 octobre au 21 octobre 2023 - répétitions du spectacle FEMMES PIRATES !.
Synopsis : FEMMES PIRATES ! retrace l'histoire vraie de Jeanne de Belleville, Mary Read et Anne Bonny qui décident d'écumer mers et océans pour piller, détruire et s'enrichir. Sur les routes de la piraterie, leurs destins se croisent dans une épopée mêlant chorégraphies inspirées du Krupp et pop urbaine.
Qu'est ce qui pousse ces femmes devenues pirates, à leurs époques respectives, à s'exiler de la société et de ses codes ? Par leur regard, on plonge dans une folle quête de liberté où la puissance de la mer fait écho à la découverte de soi. Une ode à la liberté, au voyage à la mer, et une invitation à jouir du moment présent.à jouir
Distribution :
Texte et mise en scène : Pauline Boireau
Dramaturgie : Juliet Darremont-Marsaud
Scénographie : Anaïs Petitjean et Patrick Boireau
Chorégraphie : Malka Amekpom-Zloto
Distribution : François Pain-Douzenel, Zélinda Fert, Tamari Tchabukaidze
Création et régie lumière : Priscila Costa et Quentin Rumaux
Création et régie son : Nabila Mekkid
Costumes : Hannah Glachant
Diffusion : Sandra Giscard
Co-production : Théâtre de Chambre / 232U, dans le cadre du plan théâtre 2023 - DRAC Hauts-de-France, l'Escapade - Centre Culturel d'Hénin-Beaumont, Moulins de Chambly - Scène culturelle.
Représentation scolaire le vendredi 20 octobre 2023 à 15h
Représentation d'une étape de travail le samedi 21 octobre 2023 à 20h
compagnie cabaret grabuge
En résidence du 09 octobre au 14 octobre 2023
Cabaret GraBuge - résidence du 09 octobre au 14 octobre 2023 - répétitions du spectacle DÉBRIS.
Synopsis : Dans DÉBRIS, il y a Michael, qui raconte comment son père s'est auto-crucifié le jour de son seizième anniversaire ; au milieu du salon, des débris de plafond défoncé à grands coups de marteau-piqueur, comment papa a érigé une croix de 4m50 de haut avant de s'y enchaîner pour accomplir son dernier geste. Happy Birthday to you et pistolet à clou.
Il y a Michelle aussi. Et Michelle raconte comment sa mère est morte, étouffée par un os de poulet ; au milieu de la cuisine, des odeurs de volaille rôtie et de graisse fondue, comment maman a refusé la salvatrice manoeuvre de Heimlich pour préserver dans son ventre la petite fille. Dernier festin et funeste naissance.
Au commencement, il y a Onclenri, le Gorille, et Monsieur Smart & Smile. Et ces trois-là racontent comme c'est facile de faire disparaître deux enfants. Il suffit d'avoir en poche une quantité suffisante de sucettes, d'asperger d'une bonne dose de paillettes d'impossibles promesses, d'être okay avec tout ce qui touche à la pédophilie et au trafic d'enfants, et hop, le tour est joué ! et pour les plus téméraires, les moins disciplinés, le gorille distribuera les corrections comme on épluche des bananes. Au commencement donc, il y a deux orphelins pour qui ça commence mal... très mal...
Distribution :
Mise en scène : Julie Teuf
Co-mise en scène et direction d'acteur : Fred Egginton
Distribution : Anthony Rzeznicki, Julie Teuf, Fred Eggginton
Scénographie : Alexandrine Rollin
Création des costumes : Estelle Couturier Châtelain
Création sonore : Romain Mater et Maxime Poiron
Représentation d'une étape de travail le vendredi 13 octobre 2024 à 18h
collectif c'est quand bientôt ?
En résidence du 02 octobre au 07 octobre 2023
Collectif C'est Quand Bientôt ? - résidence du 02 octobre au 07 octobre 2023 - répétitions du spectacle FEMMES PIRATES !.
Synopsis : FEMMES PIRATES ! retrace l'histoire vraie de Jeanne de Belleville, Mary Read et Anne Bonny qui décident d'écumer mers et océans pour piller, détruire et s'enrichir. Sur les routes de la piraterie, leurs destins se croisent dans une épopée mêlant chorégraphies inspirées du Krupp et pop urbaine.
Qu'est ce qui pousse ces femmes devenues pirates, à leurs époques respectives, à s'exiler de la société et de ses codes ? Par leur regard, on plonge dans une folle quête de liberté où la puissance de la mer fait écho à la découverte de soi. Une ode à la liberté, au voyage à la mer, et une invitation à jouir du moment présent.à jouir
Distribution :
Texte et mise en scène : Pauline Boireau
Dramaturgie : Juliet Darremont-Marsaud
Scénographie : Anaïs Petitjean et Patrick Boireau
Chorégraphie : Malka Amekpom-Zloto
Distribution : François Pain-Douzenel, Zélinda Fert, Tamari Tchabukaidze
Création et régie lumière : Priscila Costa et Quentin Rumaux
Création et régie son : Nabila Mekkid
Costumes : Hannah Glachant
Diffusion : Sandra Giscard
Co-production : Théâtre de Chambre / 232U, dans le cadre du plan théâtre 2023 - DRAC Hauts-de-France, l'Escapade - Centre Culturel d'Hénin-Beaumont, Moulins de Chambly - Scène culturelle.